COURS & FORMATIONS

PAIEMENT PAR SÉRIE DE 5 COURS PAYÉS D'AVANCE DISPONIBLE

Nous prenons argent comptant, chèque, virement Accès D. 🙂

NOUVEAU ! RABAIS FAMILLE !: 36,00$ privé / semi-privé

Deux (2) enfants et plus, de la même famille, bénéficient d’un rabais sur leur cours privé/semi-privé. Limite de 16 ans et moins seulement.

LES ÉTUDES ÉQUESTRES

Activités d’aide aux devoirs dans un univers équestre! Maternel/Primaire.

Contactez Lydia Gagnon et Anouck Trudel pour infos!

Activités organisées lors des journées pédagogiques pour aider les jeunes dans leur réussite scolaire, dans une ambiance équestre!

ENFANTS Apprentis petits cavaliers (4-5 ans et cours divers): 40,00$ pour 1 heure

En longe sans compromis de l’autonomie. Découverte, pédagogie et jeu. 

(Préparation du cheval : 15 minutes, Cours en manège : 35-40 minutes et Soins du cheval après le cours : 5-10 minutes)

D’une durée d’environ une heure par séance pédagogique, l’enfant apprend à brosser son cheval/poney avec l’aide de son instructeur. La préparation du cheval (brosser et mettre la selle) dure une quinzaine de minutes.

Les cours en selle sont basés sur le jeu, la découverte et l’autonomie. Le duo jeune cavalier/cheval se déplace dans un univers de jeu en étant tenu à la longe, pour une question de sécurité, par l’instructeur. L’apprenti cavalier fait marcher et dirige son cheval selon les directives de l’instructeur et du jeu. Il se déplace librement et non en rond autour du longeur. L’enfant peut même influencer l’histoire du jeu, ce que l’instructeur s’adapte facilement. L’enfant prend plaisir de monter à cheval dans un univers qui est logique pour lui. L’apprenti est sur le cheval pour une durée d’environ 40 minutes. Des jeux de mise en avant, de direction, d’immobilisation, de contrôle de la vitesse et de flexion sont pratiqués. Lors des séances de trot, le jeune cavalier est tenu près de la selle par son instructeur et ce dernier fait trotter le cheval pendant qu’il marche à ses côtés. *Les enfants de cet âge n’ont pas tout à fait développer leur sens de l’équilibre et la perception de leur corps dans l’espace.

Des temps pour boire quelques gorgés d’eau sont intégrés pendant les cours si le besoin se fait sentir.

La théorie est adaptée à l’âge des enfants et est découverte pendant les cours.

L’apprenti petit cavalier peut échelonner du niveau I à IV. Il reçoit une petite récompense et un certificat local de l’écurie à chaque dix cours pour souligner ses efforts en équitation. Dès qu’il atteint l’âge des Petits Cavaliers (6 ans) ou qu’il est habile à passer aux niveaux des Petits Cavaliers ou du Programme P’tit Trot de Cheval-Québec, il peut directement cheminer vers ces niveaux.

PLAISIR ET ÉVOLUTION DE L’ENFANT ASSURÉS!

ENFANTS Petits Cavaliers ET/OU Programme P'tit Trot de Cheval-Québec (6 - 9 ans): 40,00$ privé / 38,00$ semi-privé pour 1 heure et demi

Cours pédagogiques axés sur l’autonomie, la découverte et le jeu.

(Prévoir environ 15 minutes avant et après le cours pour la préparation et les soins au cheval.)

D’une durée d’environ une heure en manège par séance pédagogique, le petit cavalier apprend à s’occuper de son cheval/poney selon les directives de son instructeur. Il prend une quinzaine de minutes pour préparer sa monture (peut prendre plus de temps les premières fois) parfois avec l’aide de son instructeur, monte et apprend l’art de devenir cavalier pendant environ 60 minutes, retire la selle de son grand ami et le récompense à la fin d’une durée de 15 minutes.

Il le brosse de façon correcte et sécuritaire. Il apprend à mettre la selle et plus tard, la bride. Le jeune cavalier se pratique à mener son cheval au sol en inspectant tous les éléments de danger et apprend à les prévenir. L’enfant sera capable de devenir autonome en ayant bien du plaisir à côtoyer cet animal. Ces cours sont basés sur la découverte, l’autonomie et le jeu. Le cavalier entre dans son monde imaginaire où la magie du jeu et l’imagination est encore présente à cet âge. Il conduit son cheval lui-même, sans être tenu par la longe. Les premières séances de trot sont aidées par l’instructeur, mais dès que l’enfant développe son équilibre et certains réflexes, il est capable de faire quelques foulées de trot seul et plus tard, des tours de piste complets.

Le petit cavalier peut échelonner du niveau I à IV. Il reçoit un petit certificat local de l’Écurie et une récompense dès qu’il répond aux exigences du niveau, après environ une quinzaine de cours. Le nombre de cours peut varier en fonction de chaque enfant, bien entendu. L’important est qu’il s’amuse et qu’il apprend.

Pour complémenter les cours, je peux offrir un carnet de cours où l’enfant peut réviser la matière apprise et faire quelques exercices de révision à la maison. Le carnet se monte maintenant graduellement à l’aide d’un cartable où j’additionne les modules d’apprentissage au fur et à la mesure que l’enfant avance dans la matière.

Aucun examen pratique et écrit n’est nécessaire pour passer au niveau suivant, en autant que l’enfant répond aux exigences de ces niveaux et qu’il aille vu la matière de ceux-ci.

Il existe un programme officiel de Cheval-Québec, P’tit Trot, qui peut être réalisé. L’enfant est reconnu comme jeune cavalier dans tous les établissements certifiés. Il reçoit un autocollant qu’il appose sur son certificat et le complète plus tard, avec trois autres autocollants. Un écusson est également fourni avec la trousse. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de P’tit Trot et je peux vous procurer le manuel complémentaire où toute la théorie est ciblée.   www.ptittrot.ca (P.S.: N’équivaut pas un niveau de Cavalier I des brevets de cavalier à cheval).

Dès que ces niveaux sont complétés, le cavalier peut entamer son niveau de CavalierI de Cheval-Québec, avec les cours un peu plus techniques!

COURS 9 ANS ET PLUS / ENTRAÎNEMENT / AUTRE: 40,00$ privé / 38,00$ semi-privé pour 1 heure

Cours de cavaliers (9 ans et plus), Cours personnalisés, Entraînement de chevaux, Autre:

(Prévoir environ 30 minutes à votre horaire avant et après le cours pour la préparation et les soins au cheval, lors des cours.)

Lors du premier cours pour les débutants qui n’ont aucune expérience, apprendre à brosser, seller et mener le cheval au sol fait parti intégrante du cours. Une courte initiation en selle est prévue lors de ce premier cours.

Les cours techniques de cavalier ou d’entraînement durent en moyenne 60 minutes. À la demande, des cours théoriques peuvent se joindre aux cours.

Prévoir environ une demi-heure avant le cours pour la préparation du cheval et environ une demi-heure après le cours pour enlever la selle et ranger le matériel. Si vous voulez une surveillance près de vous après 15 cours, pour la préparation du cheval avant et après le cours, des frais supplémentaires vous seront chargés étant donné que je ne pourrai enseigner au suivant pendant ce temps: Préparation du cheval avant le cours: 5,00$ / S’occuper du cheval après le cours: 5,00$.

Ces cours se basent sur les techniques de l’équitation et selon certaines demandes spéciales auprès des cavaliers. Les cavaliers apprennent la baseet perfectionnent des méthodes d’entraînement. Vous pouvez consulter l’article sur les <<Brevets de Cavaliers>> pour prendre connaissance du contenu de la matière standard enseignée. D’autres connaissances complémentaires peuvent se joindre aux cours. Prenez des cours tant et aussi longtemps que vous voulez apprendre!

(J’enseigne l’Initiation à la Présentation au licou, la Plaisance Western et une Initiation au Reining. Pour passer des examens de Cheval-Québec pour ces disciplines spécifiques, nous prendrons un entraîneur spécialiste (ancien niveau 2) et plus qui peut autoriser le passage de ces examens, puisque je suis présentement niveau 1 (Initiation à la compétition).)

Vous pouvez apporter votre propre cheval si vous le désirez. Notez que je peux demander le Coggins Test ou autres documents aléatoirement.

COURS THÉORIQUE COMPLET: 65,00$ privé / 55,00$ semi-privé pour trois (3) heures

(Théorie sur le Cheval et la Régie d’Écurie + Préparation pour réussir les examens de Cheval-Québec)

* Prévoir 3 heures par niveau de cavalier.

Vous désirez parfaire vos connaissances équestres? Vous voulez vous préparer adéquatement aux examens de Cheval-Québec avec l’aide de votre entraîneur? Vous êtes moins  »autodidacte » ?

Les cours théoriques (au sol et non à cheval) sont bénéfiques à ces niveaux. Vous pouvez décider de prendre un moment théorique intégré dans vos cours. Étant en Techniques de Santé Animale, je peux vous offrir un plus et de la documentation adéquate de la matière. J’offre aussi des exercices de révision pour mieux se préparer aux évaluations.

Un groupe  »Secret » pour mes élèves, exclusif lorsque vous êtes en inscription dossier actif avec moi sera à votre disposition pour déposer la matière à réviser, vidéos, etc. Si vous devenez inactifs, je devrai vous enlever de cette page. Si vous revenez actif… je vous rajoute! 😀

Voici quelques options pour vous:

  • Cours de 45 minutes à cheval et 15 minutes théoriques
  • Cours théorique de 60 minutes
  • Cours théorique de 3 heures (recommandé pour les examens)

Le nombre de cours théoriques peut varier selon chacun et vous pouvez en prendre autant que vous voulez apprendre avec votre entraîneur.

Malgré toutes les connaissances de l’entraîneur, un bon cavalier désireux de se perfectionner et d’apprendre, aura l’intérêt de découvrir des nouvelles informations via des bons sites internet (évitez les forums où souvent l’information est erronée), des documents, des livres, des conférences, des articles, etc. Notre site contient des bonnes sources d’information dans l’espace Blogue, section Théorie Équestre.

VOLTIGE EN CERCLE (LONGE): 40,00$ SOLO /38,00$ DUO /35,00$ TRIO 30,00$ GROUPE / Personne / Heure

Non disponible actuellement! 🙁

À venir.

ÉVALUATION PRÉ ACHAT D'UN CHEVAL

Bon complément à un examen vétérinaire 🙂
(Frais et temps de déplacement à évaluer)

Vous avez besoin de l’opinion d’un entraîneur concernant le choix d’un cheval? Je peux vous aider à déceler si le cheval est sain, dépourvu de vices et fait pour vous et vos objectifs.

Je pourrai aussi vous informer sur les éléments à prévoir en penser lorsqu’on adopte un cheval. N’achetez jamais cet animal sur un coup de tête sans aller l’essayer ou le voir. Ne le choisissez pas non plus juste pour sa couleur ou parce qu’il vous liche la main! Il faut s’assurer qu’on n’achète pas un animal qu’on doit investir médicalement ou poser beaucoup d’entraînement dessus (à moins que ce soit votre projet de le faire entraîner). Il se peut qu’il aille besoin d’entraînement aussi.  Tout dépend de vos buts avec ce cheval pour comparer les critères de sélection! 🙂

Un cheval de grand pedigree n’est peut-être pas la monture idéale pour une personne. Un cheval ayant de légers problèmes physiques peut être la parfaite monture pour un débutant. En vous voyant avec le cheval convoité et les projets que vous avez avec ce cheval, je peux vous donner une opinion franche concernant votre choix.

Malgré toutes mes connaissances et mon expérience à ce jour, je suggère fortement un examen vétérinaire et/ou une demande d’accès au dossier de l’animal avant l’achat du cheval. C’est complémentaire à l’évaluation pré-achat et c’est une garantie de plus pour vous!

Après mes recomandations, votre choix concernant l’achat du cheval et l’utilisation de l’examen vétérinaire vous appartient. Vous aurez une meilleure piste dans votre décision.

Concernant l’achat ou la signature de contrats, vous pouvez m’en faire part et je pourrai vous guider. Il est toujours recommandé de faire un contrat de vente/achat d’un cheval. 🙂

Et si le vendeur refuse un contrat… c’est bien qu’il a une mauvaise raison. 😉

COURS ET SERVICES À DOMICILE OU AUTRES ÉCURIES

Sous certaines conditions + frais et temps de déplacement à évaluer.

J’offre mes services dans les écuries de ma région mais également à domicile, pour ceux qui ont leurs propres chevaux évidemment. Je ne déplace pas mes chevaux à votre domicile, à moins que vous faites un examen provincial (exemple: Cavalier 4 / Intermédiaire) ou que nous sortons en compétition. 

Je demande cependant quelques attentions pour permettre un enseignement sécuritaire et respectueux de l’éthique:

  • Posséder un endroit clos, cela peut être un manège circulaire, exempt de tous objets dangereux, fil barbelé/électrique ou animaux libres en même temps que le cours (surtout dans le même endroit!).
  • Une évaluation du milieu d’entraînement et des chevaux sera à prévoir avant le début des cours.
  • Assurez-vous que le propriétaire de votre écurie de pension accepte qu’un entraîneur extérieur enseigne sur sa propriété.
  • La responsabilité de louer un manège (si louable) pour vos heures de cours vous revient, le cas échéant.
  • Si vous prenez déjà des cours avec un autre entraîneur, S.V.P., par respect, l’aviser que vous voulez participer à mon programme d’entraînement. Je ne solicite en aucun cas les élèves des autres entraîneurs, ce qui doit être clair avec votre entraîneur actuel. Restez transparent dans votre démarche, autant pour vous, pour moi et pour votre ancien entraîneur. Merci de votre compréhension! 🙂

ENTRAÎNEMENT DE CHEVAUX

Vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires à l’entraînement de votre cheval? Prenez rendez-vous avec mon équipe et moi pour de plus amples informations!

À VENIR